Réglement Trail de l’orchidée dimanche 13 mai 2018

Art. 1 : Présentation de l’épreuve
Le trail de l’orchidée est une course à pied populaire hors stade qui se déroule dans la commune de St Epain. Cette épreuve d’endurance qui conjugue aspect convivial, beauté des paysages et caractère sportif, nécessite un entraînement adéquat aux distances et dénivelés proposés. Le club support FFA est Sainte Maure Athletic Club (SMAC)

Art. 2 : Déroulement des épreuves
Les parcours seront en partie commun, vallonnés, d’une distance de 4 km, 9 km, 13 km et 28 km.
Vous passerez sur 2 sites remarquables qui sont la vallée de Courtineau et la forêt de Montgoger.

Art. 3 : Balisage
Un balisage spécifique sera mis en place sur les quatre parcours avec de la rubalise, des panneaux indicateurs et du traçage au sol.

Art. 4 : Déroulement de la course
Les départs des différentes courses seront donnés à la ferme de la Piraudière à St Epain.
Le départ du trail de l’orchidée (28 km) est fixé à 9h00.
Le départ du trail découverte (13 km) est fixé à 9h20.
Le départ de la course nature et de la marche nordique (9 km) est fixé à 9h45.
Le départ de la course soft (4km) est fixé à 10h05.
Le départ de la course de 500 m pour les enfants est fixé à 11h50.
Le départ de la course d’1 km pour les enfants est fixé à 12h00.
Le départ de la course d’1,5 km pour les enfants est fixé à 12h15.

Art. 5 : Inscription
Les inscriptions sont également possibles par envoi des pièces requises à l’organisateur avant le samedi 12 mai 2018 à 12 h.
Le samedi 12 mai 2018 de 09h30 à 13h00, les inscriptions pourront être prises à l’Intermarché de Ste Maure de Touraine.
Le jour de la course, il demeurera possible de s’inscrire sur place à partir de 7h30 avec une majoration de 3 euros maximum.
Arrêt des inscriptions sur place : 20 minutes avant le départ de la course.
Inscription possible en ligne via njuko avec une majoration des frais de la transaction (1 €) jusqu’à 12 h le samedi 12 mai 2018.
L’organisateur se réserve le droit de limiter le nombre d’inscriptions s’il le juge nécessaire.

Les inscriptions par courrier s’effectuent par le biais de l’envoi d’un bulletin d’inscription dûment complété, avec copie du certificat médical (moins d’un an) de non contre-indication à la course à pied en compétition ou de la licence en cours de validité.

Conformément à l’article 231-2-1 du Code du Sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire : soit d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Runing ou d’un Pass’ Running, délivré par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation ; soit d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée (liste disponible sur www.sports.gouv.fr), sur laquelle doit apparaître, par tous les moyens, la non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ; soit d’une licence compétition délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FF Tri, en cours de validité à la date de la manifestation ; soit d’une licence délivrée par l’UNSS ou l’UGSEL, en cours de validité à la date de la manifestation, et dans la mesure où l’engagement est valablement réalisé par l’établissement scolaire ou l’association sportive scolaire ; soit d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester la possession du certificat médical.

Les participants de la marche nordique qui ont une licence sportive FFA ou un certificat médical de moins d’un an à la pratique du sport en compétition pourront prendre le départ de la marche nordique non chronométrée.

Les adhérents de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) doivent fournir un certificat médical de moins d’un an à la pratique du sport en compétition s’ils souhaitent participer à la marche nordique non chronométrée.

Les mineurs devront être en possession d’une autorisation parentale de participation.

Art. 6 : Catégories
Course 28 km : ouvert aux catégories espoirs, seniors et masters (Année de naissance : 1998 et avant)
Course 13 km : ouvert aux catégories cadets, juniors, espoirs, seniors et masters. (Année de naissance : 2002 et avant)
Course 9 km : ouvert aux catégories cadets, juniors, espoirs, seniors et masters (Année de naissance : 2002 et avant)
Course 4 km : ouvert aux catégories minimes, cadets, juniors, espoirs, seniors et masters (Année de naissance : 2004 et avant)
Course 500 m : ouvert aux enfants nés en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013.
Course 1000 m : ouvert aux enfants nés en 2007 et 2008.
Course 1500 m : ouvert aux enfants nés en 2005 et 2006

Les catégories d’âges concernent l’année civile, qui débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Elles se déterminent en fonction de l’âge atteint au cours de l’année (âge au 31 décembre) et prennent effet au 1er novembre de la saison administrative en cours.

Pour les masters, des classements par tranche d’âge sont prévus :
M1H et M1F (année de naissance 1978-1969), M2H et M2F (1959-1968), M3H et M3F (1958-1949), M4H et M4F (1948-1939).

Art. 7 : Récompenses
La liste des récompenses sera disponible début mai.
Pour toute les épreuves :
– les 3 premiers au scratch Homme et Femme seront récompensés.
– les premiers Homme et Femme des catégories minimes, cadets, juniors, espoirs seront récompensés.
– Les 3 premiers Homme et Femmes des catégories Masters 1 et Masters 2 seront récompensés
– Les premiers Homme et Femmes des catégories Masters 3, Masters 4 et Masters 5 seront récompensés.

Le club/l’association la plus représentée sera récompensée.

Marche nordique : les 3 premiers au scratch Homme et Femme seront récompensés.

Un lot sera remis à chaque participant.

Tous les enfants auront une récompense, courses non chronométrés – pas de classement.

La remise des récompenses des courses chronométrées est prévue aux alentours de 11h20.

Art. 8 : Sécurité
Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et sera seul responsable d’un éventuel manquement à ses règles.

Les traversés des routes seront sécurisées par des bénévoles.

Une assistance médicale sera assurée par des secouristes agréés tout au long du parcours et à l’arrivée. Un médecin est également prévu pendant la course.
Une liaison téléphonique permanente sera mise en place avec les services de secours.

L’organisation ne peut en aucun cas être tenue responsable en cas d’accident, de défaillance consécutive à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante, en cas de vol d’affaires personnelles pendant la durée de l’épreuve.

Art. 9 : Cas de force majeure
Les organisateurs peuvent être amenés à modifier le parcours ou annuler l’épreuve en cas de force majeure.
Aucun remboursement des frais d’inscription ne pourrait être effectué et aucune indemnité perçue.

Art. 10 : Environnement
Par respect de l’environnement et de cet espace naturel, il est strictement interdit d’abandonner quelques déchets que ce soit (papiers, plastiques…) sur le parcours, sous peine de disqualification. Des poubelles seront à disposition au niveau des ravitaillements pour vous décharger de vos gels vides, emballages de vos barres énergétiques ou autres.
Les verres aux ravitaillements seront biodégradables. Des poubelles seront positionnées à chaque ravitaillement.

Art. 11 : Dossard
Chaque concurrent doit installer son dossard fourni par l’organisation comme indiqué sans y apporter de modification et se faire enregistrer dans les aires de départ.
Le dossard devra être porté en évidence sur la poitrine.
Le retrait des dossards s’effectuera le jour de la course.

Art. 12 : Ravitaillement
Les postes de ravitaillement et de rafraîchissement sont positionnés à différents endroits des 3 parcours (9, 13 et 28 km) ainsi qu’à l’arrivée.
Les concurrents sont considérés en totale autonomie entre chaque ravitaillement.

Art. 13 : Ethique et écologie
Les participants s’engagent à parcourir la distance et l’itinéraire prévus dans le meilleur esprit sportif possible. Des règles de bon sens sont à respecter :
Prendre conscience que le milieu naturel que vous traversez est basé sur un équilibre écologique fragile.
Assistance à personne en danger.
Respecter la faune et la flore : ne pas jeter des détritus (emballages de gels énergétiques, barres énergétiques, bouteilles, etc.)
Respect d’autrui.

Prenez connaissance de la charte écocitoyenne du Trail de l’Orchidée.

Art. 14 : Public et accompagnateurs
Aucun véhicule suiveur (vélo, 4×4, moto, quad) ne sera toléré sur le parcours, hormis les véhicules de l’organisation.

Art. 15 : Assurance
L’organisateur a souscrit une assurance propre à l’évènement souscrit à la SMACL mais chaque concurrent devra être couvert par sa propre assurance. Les licenciés F.F.A bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence.

Art. 16 : Engagement
Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière le jour de l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Art. 17 : Abandon
En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir les responsables de l’épreuve et remettre son dossard à l’arrivée.

Art. 18 : Acceptation
Tout engagement implique la prise de connaissance du présent règlement et l’acceptation des clauses.

Art. 19 : Droit à l’image
L’organisateur se réserve le droit d’utiliser toutes les images, photographies et vidéos prises lors de la course, ainsi que les noms des concurrents, à des fins de communication sur la course.
Les coureurs et marcheurs autorisent les organisateurs à exploiter les images de la course et sans qu’ils puissent s’y opposer par leur droit à l’image.