Règlement des Courses de l’Orchidée
dimanche 12 mai 2019

 

  • Art. 1 : Présentation de l’épreuve

Le Courses de l’Orchidée est une course à pied populaire hors stade qui se déroule dans la commune de Ste Catherine de Fierbois. Cette épreuve d’endurance qui conjugue aspect convivial, et caractère sportif, nécessite un entraînement adéquat aux distances et proposés.
Le club support FFA est Sainte Maure Athletic Club (SMAC).

  • Art. 2 : Déroulement des épreuves

Les parcours seront en partie commun et plat. Courses proposées : 5 km, 10 km et 17 km.

Les 5 km et 10 km sont des distances mesurées F.F.A. Le 17 km est une course nature en empruntant route et chemin avec quelques parties en forêt. Des courses enfants sont prévues :      500 m, 1 km et 2 km.

  • Art. 3 : Balisage

Un balisage spécifique sera mis en place sur les quatre parcours avec de la rubalise,
des panneaux indicateurs et du traçage au sol.

  • Art. 4 : Déroulement de la course

Les départs des différentes courses seront donnés à la ferme de la Piraudière à St Epain.

Pour ce qui concerne les courses chronométrées avec classement :

Le départ de la course nature 17 km est fixé à 9h30.

Le départ du 5 km mesuré est fixé à 10h00.

Le départ du 10 km mesuré est fixé à 10h00.

Le départ de la course 2 km pour les jeunes est fixé à 11h40.

Pour ce qui concerne les courses non chronométrées sans classement :

Le départ de la course 1 km pour les enfants est fixé à 12h00.

Le départ de la course 500 m pour les enfants est fixé à 12h10.

  • Art. 5 : Inscription

Les inscriptions sont également possibles par envoi des pièces requises à l’organisateur
avant le samedi 11 mai 2019.

Le samedi 11 mai 2019 de 09h30 à 12h30, les inscriptions pourront être prises
à l’Intermarché de Ste Maure-de-Touraine.

Le jour de la course, il demeurera possible de s’inscrire sur place à partir de 8h00
avec une majoration de 2 euros maximum.

Arrêt des inscriptions sur place : 20 minutes avant le départ de la course.

Inscription possible en ligne njuko, prestataire de l’inscription, avec une majoration des frais de la transaction (1 €) jusqu’à 14 h le samedi 11 mai 2019.

L’organisateur a décidé de limiter les places à 499 coureurs.

Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l’organisateur s’assurera, au regard de l’article L231-2-1 du code du sport, que les participants répondent à l’un des critères suivants :

Titulaires d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé-Loisirs, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées)

Titulaires d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération agréée, uniquement (UFOLEP, FSGT (modèle joint)), sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition; Pour l’UNSS, l’inscription doit être réalisée par l’établissement scolaire.

Titulaires d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie.

Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical. Tout engagement est ferme et définitif et ne peut faire l’objet d’un quelconque remboursement pour quelque motif que ce soit.

Les inscriptions par courrier s’effectuent par le biais de l’envoi d’un bulletin d’inscription dûment complété, avec copie du certificat médical de non contre-indication à la course à pied en compétition ou de la licence en cours de validité.

Les mineurs devront être en possession d’une autorisation parentale de participation.

  • Art. 6 : Chronométrage

Les 4  courses (17 km, 10 km, 5 km) feront l’objet d’un chronométrage.

Tous les inscrits se verront remettre un dossard avec une puce électronique à accrocher à la chaussure.

  • Art. 7 : Résultats et récompenses

Affichage des résultats :

Sur panneaux après les courses

Sur internet le soir de l’épreuve sur www.coursesdelorchidee.fr

Pour le 5 km : Primes attribuées aux 3 premiers du scratch Homme et Femme

Pour le 10 km : Primes attribuées aux 3 premiers du scratch Homme et Femme

Les premiers de chaque catégorie Homme et Femme seront récompensés

Pour le 17 km : Bons d’achat attribués aux 3 premiers du scratch Homme et Femme

Les premiers de chaque catégorie Homme et Femme seront récompensés

Le club/l’association la plus représentée sera récompensé(e).

Tous les enfants auront une récompense, courses non chronométrées – pas de classement.
(les courses enfants non chronométrées et sans classement sont celles du 500 m, du 1 km et du 2 km).

La remise des récompenses est prévue à partir de 11h00.

 

  • Art. 8 : Catégories

 

Année de naissance En 2019, vous serez Code FFA Distance autorisée
> 2013 Baby Athlé BB hors compétition
2010 à 2012 Éveil athlétique EA hors chrono / 8 min max
2008 et 2009 Poussin PO 1500 m max
2006 et 2007 Benjamin BE 3000 m max
2004 et 2005 Minime MI 5000 m max
2002 et 2003 Cadet CA 15 km max
2000 et 2001 Junior JU 25 km max
1997 à 1999 Espoir ES Illimitée
1980 à 1996 Sénior SE Illimitée
1970 à 1979 Master 1 V1 Illimitée
1960 à 1969 Master 2 V2 Illimitée
1950 à 1959 Master 3 V3 Illimitée
1940 à 1949 Master 4 V4 Illimitée
< 1939 Master 5 V5 Illimitée
  • Art. 9 : Sécurité

Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer
au code de la route et sera seul responsable d’un éventuel manquement à ses règles.

Les traversés des routes seront sécurisées par des bénévoles en fonction du risque apprécié
par l’organisation.

Des moyens de secours dédiés aux Courses de l’Orchidée sera assurée par des secouristes agréés
en mesure d’intervenir tout au long du parcours et à l’arrivée.

Les moyens téléphoniques nécessaires seront mis en place avec les services de secours.

L’organisation ne peut en aucun cas être tenue responsable en cas d’accident, de défaillance consécutive à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante, en cas de vol d’affaires personnelles pendant la durée de l’épreuve.

 

  • Art. 10 : Cas de force majeure

Les organisateurs peuvent être amenés à modifier le parcours ou annuler l’épreuve
en cas de force majeure.

Aucun remboursement des frais d’inscription ne pourrait être effectué et aucune indemnité perçue.

  • Art. 11 : Environnement

Par respect de l’environnement, il est strictement interdit d’abandonner quelques déchets que ce soit (papiers, plastiques…) sur le parcours, sous peine de disqualification. Des poubelles seront à disposition au niveau des ravitaillements pour vous décharger de vos gels vides, emballages de vos barres énergétiques ou autres.

Les verres aux ravitaillements seront biodégradables. Des poubelles seront positionnées
à chaque ravitaillement.

  • Art. 12 : Dossard

Chaque concurrent doit installer son dossard fourni par l’organisation comme indiqué
sans y apporter de modification.

Le dossard devra être porté en évidence sur la poitrine. Le retrait des dossards s’effectuera
le jour de la course.

  • Art. 13 : Ravitaillement

Les postes de ravitaillement et de rafraîchissement sont positionnés à différents endroits
des 3 parcours ainsi qu’à l’arrivée.

Les concurrents sont considérés en totale autonomie entre chaque ravitaillement.

  • Art. 14 : Éthique et écologie

Les participants s’engagent à parcourir la distance et l’itinéraire prévus dans le meilleur
esprit sportif possible. Des règles de bon sens sont à respecter :

– Prendre conscience que le milieu naturel que vous traversez est basé sur un équilibre écologique fragile.

– Assistance à personne en danger.

– Respecter la faune et la flore : ne pas jeter des détritus (emballages de gels énergétiques, barres énergétiques, bouteilles, etc.).

– Respect d’autrui.

  • Art. 15 : Public et accompagnateurs

Aucun véhicule suiveur (vélo, 4×4, moto, quad) ne sera toléré sur le parcours, hormis les véhicules de l’organisation.

  • Art. 16 : Assurance

L’organisateur a souscrit une assurance propre à l’événement souscrit à la SMACL mais chaque concurrent devra être couvert par sa propre assurance. Les licenciés F.F.A bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence.

  • Art. 17 : Engagement

Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement
pour quelque motif que ce soit.

Aucun transfert d’inscription n’est autorisé. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière
le jour de l’épreuve.

L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

  • Art. 18 : Abandon

En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir les responsables de l’épreuve
et remettre son dossard à l’arrivée.

  • Art. 19 : Acceptation

Tout engagement implique la prise de connaissance du présent règlement
et l’acceptation des clauses.

  • Art. 20 : Droit à l’image

L’organisateur se réserve le droit d’utiliser toutes les images, photographies et vidéos prises
lors de la course (y compris avant et après la course sur les site destinés à la manifestation sportive), ainsi que les noms des concurrents, à des fins de communication sur la course.

Les coureurs autorisent les organisateurs à exploiter les images de la course et sans qu’ils puissent s’y opposer par leur droit à l’image.